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On the basis of an anthropological and institutionalist approach to money and finance, we suggest that money contains a gendered dimension which is socially constructed. On the one hand, the demarcation of market and non-market spheres often contains a gendered dimension: Even though they have in principle the same rights of access to and use of money, differentiating practices are observable which can be interpreted as a means to protect the gendered division of roles and responsibilities.

Cette diversité est indissociable de normes plus générales régissant les relations entre hommes et femmes: Beaucoup plus modestement, et en nous appuyant sur quelques exemples, nous cherchons à souligner le caractère arbitraire et relatif de cette construction.

Il concerne également son usage. Elle permet de comptabiliser les dettes, de les payer, mais pas nécessairement de mettre fin aux liens qui en découlent. Deux exemples vont illustrer notre propos. Bien souvent, les femmes en étaient exclues: Certes, le lien marchand aplanit en partie les relations de dépendance et les fait évoluer. Mais il les masque aussi et finalement ne les abolit pas complètement.

Il importe enfin que cette transmission soit compensable par de la monnaie. On sait à quel point les rôles attribués aux hommes et aux femmes varient selon les contextes culturels et historiques. Un autre point de vue est toutefois possible: Seuls des compromis sont envisageables: Dans un contexte où la concurrence obéit souvent à une forte hiérarchie qui combine appartenance de rang et réputation, ce type de soutien est décisif.

Transformer un fournisseur ou un client potentiel en parent autorise une inscription de la relation dans le temps 7. Au contraire, dénier tout lien de parenté autorise le refus de vendre à crédit. Elles définissent également la surenchère: Notre réponse est autre, en témoigne par exemple la rigueur avec laquelle les femmes hiérarchisent et cloisonnent leurs revenus et leur épargne. Dans quelle mesure les revenus de chacun sont-ils propriété commune? Les familles se voient confrontées à une véritable redéfinition de leurs comportements et de leurs relations économiques.

A un niveau sociétal, cette norme justifie en partie la persistance des inégalités de salaire entre hommes et femmes. Souveraineté et légitimité de la monnaie.

Motifs économiques en anthropologie. Economie politique du patriarcat. Paris, Editions Syllepse coll. Pratiques monétaires et financières des femmes en situation de précarité. Entre autonomie et dépendance. Thèse de doctorat en sciences économiques. Lyon, université Lyon 2. Working Parents and the Revolution at Home. Becoming a Two Job Family. Logique, puisque cette catégorie compte le plus grand nombre de célibataires.

A partir de 46 ans, voilà que les femmes, alors plus nombreuses à se retrouver célibataires séparées ou divorcées et moins promptes à se remettre en ménage, sont alors tentées de draguer en ligne. Quasiment autant que les hommes. Au-delà de 56 ans, ce sont les femmes qui cliquent le plus.

Les chiffres sont là: Les sites de rencontres seraient-ils la grande foire des possibles? Une sorte de gigantesque bal en ligne où se mélangeraient gaiement tourneurs-fraiseurs, agricultrices, cadres et autres artisans?

Et désormais, trois ménages sur quatre possèdent un ordinateur et un accès à internet. A chaque tribu son site donc: Du moins leur premier conjoint. En revanche, il semblerait bien que les sites jouent un rôle de plus en plus important dans les remises en couple. Internet comme une deuxième chance? On assume ou pas? Sébastien, Parisien de 29 ans, fait partie de ceux-là.

Le constat est sans appel: Au palmarès des meilleurs plans? Chez soi ou chez les autres. Autant dire que la pêche reste plus fructueuse hors ligne.

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Au-delà de 56 ans, ce sont les femmes qui cliquent le plus. Les chiffres sont là: Les sites de rencontres seraient-ils la grande foire des possibles? Une sorte de gigantesque bal en ligne où se mélangeraient gaiement tourneurs-fraiseurs, agricultrices, cadres et autres artisans?

Et désormais, trois ménages sur quatre possèdent un ordinateur et un accès à internet. A chaque tribu son site donc: Du moins leur premier conjoint. En revanche, il semblerait bien que les sites jouent un rôle de plus en plus important dans les remises en couple. Internet comme une deuxième chance? On assume ou pas? Sébastien, Parisien de 29 ans, fait partie de ceux-là. Le constat est sans appel: Au palmarès des meilleurs plans?

Chez soi ou chez les autres. Autant dire que la pêche reste plus fructueuse hors ligne. La semaine où j'ai essayé de me déplastifier 2 juin à Parcoursup au jour le jour 2 juin à Donner son ivoire pour assécher le commerce illégal 2 juin à Economie politique du patriarcat. Paris, Editions Syllepse coll. Pratiques monétaires et financières des femmes en situation de précarité. Entre autonomie et dépendance. Thèse de doctorat en sciences économiques. Lyon, université Lyon 2. Working Parents and the Revolution at Home.

Becoming a Two Job Family. Women and Income in the Thirld World. Standford, Standford University Press: Entre don et marché. Paris, Albin Michel Bibliothèque Economie. Thèse de sciences économiques.

New York, St Martin Press. La transformation des rapports de pouvoirs. Le XIX e siècle. Etat et origines de la monnaie. Lyon, Presses Universitaires de Lyon. Les salaires des femmes, toutes choses inégales par ailleurs: Paris, La Documentation française collection Droits des femmes.

Of Marriage and the Market: The social meaning of money. New York, Basic Books. Sur ce point, voir L. Lambert de Frondeville faisait le même constat à propos des commerçantes maliennes et sénégalaises.

Revue diffusant des travaux anthropologiques récents portant sur les transformations du monde contemporain et sur ses nouveaux objets de recherche. Journal des anthropologues Association française des anthropologues. Sommaire - Document précédent - Document suivant. Une approche anthropologique et institutionnaliste de la monnaie. La construction sociale des sphères marchande et monétaire.

La construction sociale de la sphère marchande. Homogénéisation monétaire versus pratiques de différenciation.

Un exemple de différenciation:



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Voilà donc une performance amoindrie, bien que supérieure à celle enregistrée aux Etats-Unis: Comment donc est-ce possible? La fracture numérique serait encore plus marquée outre-Atlantique, selon Marie Bergström. Mais revenons-en à la France. Dans le détail qui surfe pour flirter?

Oui, oui, les moins de 30 ans sont les plus gros clients de ce type de sites. Logique, puisque cette catégorie compte le plus grand nombre de célibataires. A partir de 46 ans, voilà que les femmes, alors plus nombreuses à se retrouver célibataires séparées ou divorcées et moins promptes à se remettre en ménage, sont alors tentées de draguer en ligne. Quasiment autant que les hommes. Au-delà de 56 ans, ce sont les femmes qui cliquent le plus. Les chiffres sont là: Les sites de rencontres seraient-ils la grande foire des possibles?

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Internet comme une deuxième chance? Elles définissent également la surenchère: Notre réponse est autre, en témoigne par exemple la rigueur avec laquelle les femmes hiérarchisent et cloisonnent leurs revenus et leur épargne. Dans quelle mesure les revenus de chacun sont-ils propriété commune?

Les familles se voient confrontées à une véritable redéfinition de leurs comportements et de leurs relations économiques. A un niveau sociétal, cette norme justifie en partie la persistance des inégalités de salaire entre hommes et femmes. Souveraineté et légitimité de la monnaie. Motifs économiques en anthropologie. Economie politique du patriarcat. Paris, Editions Syllepse coll.

Pratiques monétaires et financières des femmes en situation de précarité. Entre autonomie et dépendance. Thèse de doctorat en sciences économiques. Lyon, université Lyon 2. Working Parents and the Revolution at Home. Becoming a Two Job Family. Women and Income in the Thirld World. Standford, Standford University Press: Entre don et marché.

Paris, Albin Michel Bibliothèque Economie. Thèse de sciences économiques. New York, St Martin Press. La transformation des rapports de pouvoirs.

Le XIX e siècle. Etat et origines de la monnaie. Lyon, Presses Universitaires de Lyon. Les salaires des femmes, toutes choses inégales par ailleurs: Paris, La Documentation française collection Droits des femmes. Of Marriage and the Market: The social meaning of money. New York, Basic Books. Sur ce point, voir L. Lambert de Frondeville faisait le même constat à propos des commerçantes maliennes et sénégalaises.

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Les salaires des femmes, toutes choses inégales par ailleurs: Paris, La Documentation française collection Droits des femmes. Of Marriage and the Market: The social meaning of money. New York, Basic Books. Sur ce point, voir L.

Lambert de Frondeville faisait le même constat à propos des commerçantes maliennes et sénégalaises. Revue diffusant des travaux anthropologiques récents portant sur les transformations du monde contemporain et sur ses nouveaux objets de recherche.

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